En France, le RSA octroyé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a connu une revalorisation le 1er avril 2024. Cette aide de 635 euros est une prestation destinée à soutenir les familles et les individus qui sont dans des situations financières précaires. Cependant, pour en bénéficier, il faut remplir certains critères d’éligibilité bien définis. Dans cet article, on détaillera les profils des bénéficiaires potentiels de même que les conditions nécessaires pour obtenir cette aide financière.
Aide CAF 635 euros : De quoi s’agit-il ?
L’aide de la CAF d’un montant de 635 euros est en réalité une revalorisation du RSA : le revenu de solidarité active. Cette prestation a pour but d’assister près de 2 millions de Français en situation de précarité. Il faut savoir que chaque année, la CAF revoit à la hausse certaines de ses aides pour mieux répondre aux besoins des plus démunis. Dans cette même dynamique et à l’instar d’autres aides sociales, le RSA a donc connu une augmentation de 4,6 % comme annoncé par le ministre de l’Économie et des Finances. Cette revalorisation intervient après deux ans d’inflation galopante afin de renforcer le pouvoir d’achat des bénéficiaires.
Depuis du 1er avril 2024, les personnes éligibles reçoivent automatiquement un virement de 635 euros par mois ; une augmentation significative par rapport aux 607,35 euros perçus autrefois. Cette hausse représente un surplus mensuel de plus de 27 euros et constitue un soutien financier supplémentaire aux foyers les plus modestes. Il importe de noter que cette augmentation varie en fonction de la situation familiale de chaque bénéficiaire. De cette manière, les montants versés sont adaptés aux besoins spécifiques des individus et des ménages.
Aide CAF 635 euros : pour qui ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette aide de la CAF, place aux conditions d’éligibilité. Voici les profils qui peuvent bénéficier de cette nouvelle augmentation du RSA.
Les Français résidants en France
Pour bénéficier de l’aide de la CAF de 635 euros, il faut être un citoyen français âgé d’au moins 25 ans résidant dans l’Hexagone. La résidence en France doit être stable et continue, ce qui signifie que vous devez vivre au pays de manière permanente ou y habiter au moins neuf mois par an. Cette condition permet de s’assurer que les bénéficiaires sont véritablement intégrés dans le tissu social et économique français.
Les jeunes actifs âgés de 18 à 24 ans peuvent aussi prétendre à cette aide sous certaines conditions. Ils doivent être parents isolés ou justifier d’une durée d’activité professionnelle. Les jeunes ayant travaillé pendant un certain temps sont ainsi avantagés. La mesure vise à apporter un soutien aux jeunes en situation de précarité ; notamment ceux qui assument seuls la charge d’un enfant ou qui ont déjà acquis une expérience professionnelle significative.
Les étrangers ayant travaillé en France
Les étrangers ayant travaillé en France peuvent, eux aussi, prétendre au RSA. Pour ce faire, ils doivent avoir exercé une activité professionnelle déclarée et être inscrits à France Travail (ex-Pôle Emploi). C’est pour être sûr qu’ils sont en recherche active d’emploi et qu’ils ont déjà contribué au système de sécurité sociale français.
Par ailleurs, les personnes ayant déclaré un travail en France et se trouvant en arrêt maladie peuvent également être éligibles. Avec cette condition, la CAF reconnaît l’importance de la continuité de revenu pour ceux qui, malgré une période d’inactivité forcée, ont un historique de travail en France.
Enfin, ceux qui ont suivi une formation professionnelle en France après avoir exercé une activité déclarée sont aussi éligibles au RSA. Une manière d’encourager la formation continue et l’amélioration des compétences dans le cadre du marché du travail français.
Les ressortissants d’autres pays
Les ressortissants d’autres pays peuvent aussi bénéficier de cette aide, mais sous certaines conditions bien évidemment. Ils doivent être titulaires d’un droit de séjour ou bénéficier de la protection subsidiaire. Elle s’applique aux personnes qui ont obtenu une autorisation légale de résider en France, souvent pour des raisons humanitaires ou de protection internationale.
Vivre en France depuis au moins trois mois est en outre une condition requise. Il faut en effet que les bénéficiaires aient un certain degré de stabilité et d’intégration dans la société française.
Pour finir, avoir une carte de résident, posséder le statut de réfugié ou être reconnu comme apatride sont les derniers critères d’éligibilité pour les ressortissants étrangers. Ces statuts juridiques accordent des droits spécifiques et reflètent une reconnaissance officielle de la situation des individus ; ce qui leur permet de bénéficier de cette aide plus que précieuse.
Aide CAF 635 euros : Les conditions d’obtention
Outre les conditions d’éligibilité mentionnées précédemment, d’autres critères doivent être respectés pour bénéficier de l’aide de la CAF. Les bénéficiaires potentiels doivent se trouver dans une situation de précarité financière. En plus de cette condition, ils doivent s’engager dans une activité professionnelle ou suivre une formation d’au moins 15 heures par semaine.
Avec cette exigence, le gouvernement veut encourager l’activité et l’intégration professionnelles des individus. L’objectif est de stimuler leur insertion dans le marché du travail pour les conduire à l’autonomie financière.
En dehors de tout ça, des dispositions spéciales ont été mises en place pour certaines catégories de personnes. C’est le cas des handicapés et des parents isolés. Ces deux groupes profitent d’aménagements spéciaux pour leurs besoins, puisqu’ils sont dans une situation plus défavorable que les autres.
BON À SAVOIR : Pour consulter les critères d’éligibilité à la nouvelle augmentation du RSA, visitez le site officiel de la CAF (caf.fr). Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre agence locale pour obtenir des informations complémentaires et une assistance dans vos démarches.
Quelle est la date de versement ?
L’augmentation du RSA a pris effet le 1 avril 2024. Cependant, les allocataires ont dû attendre le 6 mai pour percevoir le premier versement majoré de cette aide revalorisée. Ce délai entre l’entrée en vigueur de l’augmentation et son versement effectif a permis à la CAF de mettre à jour ses systèmes et de s’assurer que tous les bénéficiaires reçoivent le montant correct. Les versements suivants se feront ensuite chaque mois, conformément au calendrier habituel des allocations.
RSA : les nouveaux montants avec cette aide de 635 euros
Lorsqu’on applique l’augmentation de 4,6 % entrée en vigueur le 1 avril, les montants du RSA changent, et ce, en fonction des profils des bénéficiaires. Pour les célibataires sans personne à charge, le montant du RSA passe de 607,75 euros à 635,71 euros mensuels, soit une hausse d’environ 28 euros. Pour les célibataires avec une personne à charge, le RSA grimpe à 953,56 euros mensuels. Les célibataires avec deux personnes à charge verront, eux, leur prestation atteindre 1144,25 euros.
Passons aux couples. Pour les couples sans personne à charge, le RSA atteint 953,56 euros mensuels. Les couples avec une personne à charge voient la prestation monter à 1144,28 euros. Enfin, les couples ayant deux personnes à charge bénéficieront d’un RSA de 1334,99 euros mensuels.
Allocations de la CAF : voici les autres aides ayant connu une hausse pour mai
Outre le RSA, plusieurs autres allocations de la CAF ont été revalorisées pour mieux répondre aux besoins des familles et des individus en situation de précarité. Voici un aperçu des principales allocations qui ont connu une hausse.
La prime d’activité
Destinée à promouvoir l’activité professionnelle et à soutenir les revenus des travailleurs à faibles salaires, la prime d’activité a vu son montant maximal augmenter. En effet, pour un bénéficiaire célibataire, cette prime est désormais de 622,63 euros. Pour les personnes en couple sans enfants à charge, le montant a grimpé à 933,95 euros à partir du 1 avril.
L’allocation de soutien familial (ASF)
Ayant remplacé l’allocation orphelin en 1970, l’Allocation de Soutien Familial (ASF) est une aide destinée aux parents isolés pour les aider à élever leurs enfants. Elle a été revalorisée, passant de 187,24 euros à 196,84 euros par mois. Cette augmentation permet de mieux compenser les dépenses des parents seuls. Elle constitue un coup de pouce inespéré pour subvenir aux besoins de leurs enfants.
L’allocation de rentrée scolaire (ARS)
L’Allocation de Rentrée Scolaire est une aide versée aux familles, sous condition de ressources, pour les aider à couvrir les frais liés à la rentrée des classes. Pour la percevoir, il faut avoir au moins un enfant scolarisé. Ce dernier doit nécessairement avoir entre 6 et 18 ans. Depuis le 1 avril 2024, cette allocation a connu une augmentation de 4,6 %, soit environ 20 euros supplémentaires par enfant. Elle a été revalorisée dans l’optique d’alléger la charge financière que représente la rentrée scolaire pour les familles. Elle constitue un soutien supplémentaire pour l’achat de fournitures scolaires, de vêtements et autres dépenses liées à l’éducation.
La prestation d’accueil du jeune enfant
La Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) est une aide prévue pour accompagner les parents avec de jeunes enfants ; plus précisément les familles ou tout individu qui a à sa charge un nouveau-né, un enfant accueilli ou un enfant adopté. Elle est désormais de 96,65 euros pour un ménage avec un ou deux enfants à charge. Avec cette augmentation, le gouvernement veut prêter assistance aux familles en cette période de crise dès la naissance de leurs enfants. Les dépenses liées à la garde et à l’éducation des tout-petits seront plus ou moins allégées grâce à cela.