Tout le monde peut souffrir d’une démangeaison du cuir chevelu. L’eczéma du cuir chevelu touche en effet près de 5% de la population mondiale, hommes et femmes confondus et sans considération de l’âge. Ce n’est donc pas un problème propre à la gent féminine. Les démangeaisons entrainent un besoin irrépréhensible de se gratter les cheveux. Et plus on gratte, plus le désir de grattage augmente. Les dermatologues peuvent prescrire différents types de traitement en fonction de la cause et de l’évolution du mal. Néanmoins, outre les traitements médicamenteux, il existe aussi des remèdes naturels très efficaces pour lutter contre les pellicules et préserver les fibres capillaires.
Faire la traque aux allergènes
Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être dues à la présence de certaines substances très irritantes dans vos shampoings ou autres produits utilisés pour les soins capillaires. La PPD (paraphénylènediamine) constitue par exemple une substance proscrite en cosmétiques. Pourtant, elle figure parmi les composantes de la majorité des produits utilisés pour la coloration de la chevelure.
De même, lorsque l’étiquette du flacon de votre lotion mentionne la présence de certaines composantes telles que le benzyle benzoate, le sulfate d’ammonium, le lauryl sulfate ou encore le sodium lauryl, il vaudrait mieux vous en débarrasser. Ces substances peuvent en effet aggraver les symptômes d’une dermatite séborrhéique. Il est donc préférable d’opter pour un shampoing doux et composé uniquement de produits naturels. Il est également recommandé de pratiquer un rinçage à l’eau tiède pour éviter d’agresser votre épiderme.
L’utilisation de shampoings à base de bicarbonate de soude s’avère par ailleurs très efficace pour équilibrer le pH des cheveux. Pour cette préparation, vous devez dans un premier temps diluer une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau chaude. Le mélange obtenu sera ensuite appliqué sur le cuir chevelu et suivra l’étape du rinçage à l’eau tiède. De même, après le shampooing doux, vous pouvez réaliser un masque à l’avoine. Cette astuce permet aussi de soulager les cuirs chevelus qui démangent et les rougeurs.
Utiliser des huiles essentielles
Les démangeaisons insupportables du cuir chevelu peuvent être aussi dues à des folliculites, une dermatite irritative, un eczéma aigu ou une dermatite séborrhéique. La dermatite séborrhéique, très proche du psoriasis, et plus connue sous le nom de follicules est provoquée par une sécrétion trop importante ou insuffisante de sébum par le cuir chevelu. Néanmoins, les poux demeurent les principales causes de démangeaison du cuir chevelu chez les enfants. Le traitement par les huiles essentielles représente toutefois un traitement approprié, peu importe les causes diagnostiquées par le dermato.
Au nombre des huiles essentielles que vous pourrez utiliser, on retrouve :
- L’huile essentielle d’arbre à thé ;
- L’huile essentielle de lavande ;
- L’huile essentielle de citron ;
- L’huile essentielle d’orange douce ;
- L’huile essentielle de romarin ;
- L’huile de ricin ;
- L’huile de coco ;
- Etc.
L’huile essentielle d’arbre à thé ‘’tea tree’’ est particulièrement recommandée pour traiter les pellicules blanches et les pellicules grasses. Ses vertus antifongiques contribuent notamment à mettre un terme à la prolifération des champignons dans les cheveux. Cette huile peut aussi être mélangée avec du gel d’aloe vera en particulier pour les cheveux gras. Laissez agir la solution pendant une heure environ avant de rincer. Les huiles essentielles d’orange douce et de citron permettent quant à elles de guérir la dermite séborrhéique. L’huile de ricin favorise enfin la fortification et la pousse des cheveux.
Pour utiliser ces huiles, il suffit d’en verser quelques gouttes dans le creux de la main et de faire un mélange avec un shampooing doux. Vous pouvez aussi verser une vingtaine de gouttes d’huile essentielle dans un flacon de 200 ml de shampoing neutre et l’appliquer sur vos cheveux.
Il convient toutefois de faire montre de prudence, car ces huiles essentielles sont certes calmantes, mais elles peuvent également déclencher des allergies chez certaines personnes en raison des sensibilités de leur cuir chevelu. Par ailleurs, l’utilisation de la grande majorité de ces huiles essentielles est déconseillée pour les femmes enceintes et pour les enfants en bas âge. Il parait donc plus sage de demander conseil à son médecin traitant pour choisir une huile convenable.
Les vraies-fausses astuces contre les démangeaisons du cuir chevelu
Si vous souffrez des démangeaisons depuis longtemps, vous avez déjà sûrement entendu parler ou essayé un grand nombre de remèdes supposés miracles. Le premier de cette liste est le bain de mer. Il est censé, en théorie, calmer les démangeaisons et les rougeurs du cuir chevelu. Toutefois, les personnes vivant avec une dermatite atopique vous confieront volontiers que le sel, même marin, irrite les lésions. Ce n’est donc pas une bonne astuce pour apaiser un eczéma. Néanmoins, les ampoules d’eau de mer vendues en pharmacie peuvent se révéler efficaces.
Par ailleurs, certains sites recommandent de prendre des compléments alimentaires comme le zinc, les probiotiques ou les oméga-3 pour réduire les démangeaisons du cuir chevelu. Si les bienfaits de ces substances nutritives pour l’organisme ne font pas de doute, la pertinence de leur utilisation pour mettre fin au grattage de la tête reste à démontrer. Vous vous sentirez certainement mieux après avoir fait un shampoing antipelliculaire.
Les gestes et objets à éviter
En cas de dermite séborrhéique ou d’irritations du cuir chevelu, il est déconseillé de réaliser des shampooings secs. L’utilisation fréquente de shampoings secs peut en effet empêcher les huiles naturelles d’hydrater les cheveux qui peuvent à la longue devenir plus cassants. L’utilisation d’un shampoing sec sur un cuir chevelu irrité peut aussi aggraver les démangeaisons et entrainer une accumulation de résidus. À défaut de shampoing sec, on peut utiliser :
- De la poudre d’orange ;
- Du rhassoul ou ;
- De la poudre de shikakaï.
Le rinçage au vinaigre est également déconseillé par les dermatologues. Cette astuce qui peut sembler parfaite pour régler les problèmes de cuir chevelu accentue en réalité les irritations. Ce soin peut s’avérer particulièrement irritant pour les cuirs chevelus sensibles. Il vaut donc mieux éviter de s’en servir pour ses cheveux. En outre, il est aussi préférable d’éviter les coiffures qui tirent sur les cheveux. Vous devriez donc attendre d’en finir définitivement avec vos démangeaisons avant de refaire un chignon, des tresses ou une queue de cheval serrée.