La course à la Maison Blanche s’intensifie avec l’annonce d’un possible second débat présidentiel entre la vice-présidente Kamala Harris et l’ancien président Donald Trump. Harris a officiellement accepté l’invitation de CNN pour un face-à-face le 23 octobre prochain. Cette future rencontre devrait marquer une étape assez importante de la campagne électorale de 2024 aux États-Unis !
Il faut dire que cette décision intervient dans un contexte politique assez tendu. Et chaque apparition publique des candidats peut avoir un impact significatif sur les intentions de vote des Américains.
Une initiative de la vice-présidente
C’est via son compte X (anciennement Twitter) que Kamala Harris a fait part de sa décision. « J’accepterai volontiers un second débat présidentiel le 23 octobre« , a-t-elle écrit, ajoutant : « J’espère que @realDonaldTrump me rejoindra. » On sent bien la volonté que l’équipe de campagne de Harris met dans l’idée de confronter directement son adversaire républicain.
Jen O’Malley Dillon, qui n’est autre que la directrice de campagne de Harris, a tenu à mettre en exergue l’importance de cet événement dans un communiqué : « Le peuple américain mérite une nouvelle occasion de voir la vice-présidente Kamala Harris et Donald Trump débattre avant de voter. Il serait sans précédent dans l’histoire moderne qu’il n’y ait qu’un seul débat pour l’élection générale. »
À LIRE AUSSI : Elon Musk suscite la polémique avec un post sur l’absence de tentatives d’assassinat contre Biden et Harris !
Un format similaire au premier débat
Le débat proposé suivrait un format similaire à celui du 10 septembre dernier, qui avait opposé le président Joe Biden à Donald Trump. Il se déroulerait dans les studios de CNN à Atlanta, sur une durée de 90 minutes, sans public en direct. La configuration vise certainement à offrir aux candidats un cadre propice à un échange approfondi sur leurs visions respectives pour l’Amérique.
L’incertitude plane du côté de Trump
La participation de Donald Trump à ce second débat reste incertaine. Après le premier face-à-face, l’ancien président avait déclaré sur Truth Social qu’il n’y aurait « PAS DE TROISIÈME DÉBAT« . Cependant, lors d’un récent arrêt de campagne en Californie, il a laissé entendre qu’il pourrait envisager de débattre à nouveau avec Harris « s’il était dans le bon état d’esprit« .
Un enjeu majeur pour la campagne
Pour l’équipe de Kamala Harris, ce débat représente une opportunité cruciale. O’Malley Dillon a souligné que la vice-présidente est « prête à partager à nouveau une scène avec Donald Trump » et que ce débat permettrait de « montrer sa maîtrise des enjeux et pourquoi il est temps de tourner la page sur Donald Trump et de tracer une nouvelle voie pour l’Amérique« .
À LIRE AUSSI : Trump annonce une commission d’efficacité gouvernementale dirigée par Elon Musk
D’autres débats à venir
En parallèle, un débat entre les colistiers est prévu. Tim Walz, le colistier de Harris, affrontera J.D. Vance, le candidat à la vice-présidence de Trump, le 1er octobre de 21h à 22h30 ET sur CBS News. Mais l‘acceptation de Kamala Harris pour ce second débat présidentiel marque une étape importante dans la campagne électorale 2024.
Alors que l’équipe de la vice-présidente semble déterminée à multiplier les confrontations directes avec Donald Trump, la réponse de ce dernier est attendue avec impatience. Ce débat potentiel pourrait bien s’avérer décisif dans la course à la Maison Blanche. Il offrirait aux électeurs une nouvelle occasion d’évaluer les visions concurrentes des 2 candidats pour l’avenir de leur pays.