Les aventures paranormales d’Edwin et Charles s’arrêtent prématurément sur Netflix. La plateforme de streaming a décidé de ne pas renouveler « Dead Boy Detectives » pour une deuxième saison, mettant ainsi un terme à cette série dérivée de l’univers de « Sandman » après 8 épisodes.
L’annulation intervient à peine 4 mois après le lancement de la série, alors qu’elle avait pourtant reçu un accueil critique favorable. Zoom sur le parcours mouvementé de cette production et les raisons possibles de son arrêt !
Un développement chaotique avant d’arriver sur Netflix
« Dead Boy Detectives » a connu un parcours pour le moins tumultueux avant de finalement atterrir sur Netflix. À l’origine, la série était développée pour Max (anciennement HBO Max) qui avait commandé un pilote en 2021 avant de donner son feu vert à une saison complète l’année suivante.
Cependant, les bouleversements au sein de Warner Bros. et de DC Comics ont entraîné un changement de cap. En février 2023, le projet a été transféré à Netflix, qui l’a finalement lancé 14 mois plus tard. Ce long délai entre la production et la diffusion a peut-être joué en défaveur de la série.
À LIRE AUSSI : Winona Ryder parle de sa célébrité qui lui a fait payer le prix de la gloire…
Un accueil critique positif mais des audiences mitigées
Malgré ces rebondissements, « Dead Boy Detectives » a reçu un accueil plutôt chaleureux de la part des critiques lors de sa sortie. La série, portée par George Rexstrew et Jayden Revri dans les rôles principaux, a été saluée pour son humour décalé et le charisme de son casting.
Côté audiences, les résultats semblent plus mitigés. La série est restée trois semaines dans le top 10 des programmes en langue anglaise de Netflix, cumulant 9,6 millions de vues (équivalent à autant de visionnages complets de la saison). Elle a même figuré à 2 reprises dans le classement Nielsen des séries originales les plus regardées en streaming après son lancement.
Les raisons possibles de l’annulation
Bien que Netflix ne communique pas sur les raisons précises de cette décision, plusieurs facteurs peuvent l’expliquer :
- Des audiences insuffisantes par rapport aux attentes ou aux coûts de production ;
- Un manque d’engagement à long terme des spectateurs ;
- Une difficulté à trouver son public dans un catalogue déjà bien fourni.
Il est aussi possible que le changement de plateforme en cours de route ait compliqué la promotion et le positionnement de la série auprès du public de Netflix.
Un coup dur pour l’équipe créative
Cette annulation est sans doute une déception pour l’équipe créative derrière « Dead Boy Detectives ». Steve Yockey, qui avait développé la série pour Max, était resté à bord comme co-showrunner aux côtés de Beth Schwartz lors du passage à Netflix. Dans le rang des producteurs exécutifs figuraient également des noms bien connus de l’industrie comme Greg Berlanti, Jeremy Carver, Sarah Schechter et Neil Gaiman lui-même, créateur des personnages originaux dans les comics.
Précisons tout de même qu’en dépit de ce revers, il n’est pas impossible que « Dead Boy Detectives » trouve une nouvelle vie sur une autre plateforme à l’avenir, comme cela arrive parfois pour des séries appréciées mais annulées prématurément.