« Ok Google » est une phrase que vous pouvez dire pour activer la fonction de recherche vocale sur vos appareils Google. Elle vous permet de poser des questions et d’obtenir des réponses, ou de donner des commandes vocales. Comment configurer OK Google sur votre appareil ? Voici le guide pour y arriver et la liste des appareils compatibles.
Les appareils compatibles avec OK Google
La commande Ok Google est compatible avec la plupart des smartphones dotés de la version Android 4.4 ou d’une version ultérieure. Elle est aussi prise en charge par les tablettes Android 5.0 et les versions qui leur sont ultérieures. Vous pouvez également l’utiliser avec plusieurs enceintes connectées, par exemple avec :
- Google Home ;
- Google Max ;
- JBL Link 20 ;
- Sony LF-S50 G ;
- Google Nest Hub ;
- Google Nest Hub Max.
Par ailleurs, sur certains objets domotiques, vous pouvez activer la commande Ok Google. C’est le cas de Raspberry Pi avec Google VoiceKit. Cependant, la compatibilité peut varier selon le fabricant et la version du système d’exploitation. C’est pour cela que vous devez vérifier les spécifications de votre appareil pour confirmer la prise en charge de la commande « Ok Google ».
Les avantages de l’assistant vocal Ok Google
L’assistant vocal OK Google vous offre de nombreuses fonctionnalités qui peuvent être utiles dans votre quotidien. En effet, à partir de cette commande, vous pouvez poser des questions et obtenir des réponses immédiates. Celles-ci peuvent concerner des actualités, des résultats sportifs ou d’autres informations.
De plus, Google peut vous aider à gérer des tâches et des rappels grâce à cette fonctionnalité. Par exemple, il peut programmer des rappels, des rendez-vous ou des listes de tâches que vous aurez à exécuter. Il vous offre ainsi un moyen pratique, accessible et efficace de gérer votre emploi du temps et de rester organisé.
Avec l’assistant vocal, vous pouvez également contrôler les fonctions de votre appareil, telles que le réglage du volume ou l’activation du mode avion. Vous pouvez aussi avoir le contrôle des appareils compatibles avec Google Home. Il peut s’agir :
- Des ampoules ;
- Des caméras de sécurité ;
- Des thermostats.
Par ailleurs, de nombreux utilisateurs utilisent la commande Ok Google pour se divertir. Ces derniers peuvent jouer de la musique, des livres audio ou encore des jeux. Comme eux, vous pouvez aussi vous en servir pour vous distraire.
De même, vous pouvez demander à l’assistant vocal d’envoyer des messages, de passer des appels téléphoniques ou de lancer des appels vidéo. Ok Google est un outil multifonctionnel qui peut simplifier et enrichir votre expérience utilisateur.
Les étapes pour activer Ok Google sur Android
Si vous êtes utilisateur d’un smartphone ou d’une tablette Android, vous avez la possibilité d’utiliser Ok Google sur votre appareil. Cela vous permet d’effectuer des actions à la voix. Pour le faire, vous devez suivre plusieurs étapes qui se présentent comme suit :
- Entrez dans les paramètres de l’appareil ;
- Choisissez l’option « Assistant et recherche » ;
- Cliquez sur « Ok Google » dans la section « Assistant » ;
- Enregistrez votre voix à partir des instructions ;
- Configurez la commande « OK Google ».
Après avoir activé la commande, vous pouvez l’utiliser, que ce soit sur votre smartphone ou votre tablette Android. Vous pouvez par exemple donner la commande suivante : « Ok Google, rappelle-moi d’acheter du lait demain à 18 heures ». Cela vous permet de configurer un rappel sur sa tablette ou son téléphone
Cependant, il peut arriver que Google Assistant ne soit pas préinstallé sur votre téléphone Android mobile. Dans ce cas, vous avez la possibilité de le télécharger depuis le Play Store, la boutique d’applications par excellence sur Android. Le téléchargement est gratuit pour la plupart des appareils Android compatibles.
Les étapes pour activer Ok Google sur d’autres appareils connectés
Sur des appareils connectés dans l’environnement sur lesquels se situe votre téléphone Android mobile, vous pouvez activer la commande Ok Google. Il peut s’agir des téléviseurs ou des enceintes intelligentes. Vous devez vous assurer que ces appareils sont dotés de la fonctionnalité Google Assistant.
Sur les enceintes intelligentes
Pour activer la commande Ok Google sur votre enceinte intelligente, la première étape consiste à vérifier que celle-ci est connectée à votre réseau Wifi. Vous devez aussi veiller à ce qu’il y ait une synchronisation avec votre smartphone ou votre tablette.
Après ces premières vérifications, la deuxième étape consiste à lancer l’application de l’enceinte sur votre téléphone. Il peut s’agir de Google Home ou d’Amazon Alexa. Dans un cas ou l’autre, vous devez suivre les consignes affichées sur votre écran pour effectuer la configuration.
Après avoir configuré l’assistant vocal sur votre enceinte intelligente, vous pouvez vous en servir pour réaliser des actions pratiques. Entre autres, vous pouvez allumer ou éteindre les lumières. Vous pouvez aussi ouvrir ou fermer des volets ou régler le thermostat.
Sur les téléviseurs
Sur les téléviseurs dotés de fonctionnalités de contrôle vocal, vous pouvez aussi activer Ok Google en plusieurs étapes. Comme dans le cas des enceintes, vous devez vérifier la connexion du téléviseur avec votre réseau Wifi. Ensuite, vous vous assurez de la synchronisation avec votre tablette ou votre téléphone Android mobile. Après cette étape, vous devez :
- Entrez dans les paramètres du téléviseur ;
- Choisissez l’option « Assistant et recherche » ;
- Activez « Ok Google » au niveau de la section « Assistant » ;
- Configurez « Ok Google ».
Vous venez ainsi d’activer la commande Ok Google sur votre post téléviseur ! Parmi les nombreuses actions que vous pouvez envisager de faire, vous avez la recherche de contenu. En effet, vous pouvez utiliser les commandes vocales pour rechercher des films, des vidéos en ligne ou des émissions. Elles peuvent aussi vous servir à allumer ou éteindre le téléviseur, changer de chaîne ou régler le volume.
Sur les Smartwatches
Les Smartwatches sont des montres intelligentes qui offrent des fonctionnalités similaires à celles d’un smartphone. Elles sont généralement dotées d’un écran tactile, d’un système d’exploitation spécifique (comme Wear OS de Google, watchOS d’Apple ou Tizen de Samsung). Elles peuvent se connecter à un smartphone via Bluetooth ou WiFi.
Certaines Smartwatches sont compatibles avec la commande Ok Google. Parmi celles-ci, vous pouvez retrouver celles qui sont dotées du système d’exploitation Wear OS de Google. Pour configurer l’application, vous devez suivre plusieurs étapes importantes.
D’abord, vous devez connecter la Smartwatche à votre téléphone Android et accéder à votre compte Google. Ensuite, vous entrez dans les paramètres de votre montre pour rechercher l’option « Assistant et recherche ». Une fois que vous la trouvez, vous pouvez cliquer dessus afin d’activer « Ok Google » dans la section « Assistant ».
Pour terminer la configuration, il vous suffit de suivre les instructions qui s’affichent sur l’écran de la montre. Dans certains cas, vous devez nécessairement enregistrer ou configurer votre voix pour optimiser le fonctionnement de la reconnaissance vocale.
Après la configuration, vous avez enfin la possibilité d’utiliser votre assistant vocal sur votre Smartwatche. Plusieurs fonctionnalités devenues ainsi pratiques, vous pouvez utiliser les commandes vocales pour consulter vos notifications. Vous pouvez aussi avoir le contrôle sur la lecture de musique, la navigation GPS ou la domotique.
Sur les hubs domotiques
Les hubs domotiques sont des appareils qui servent de centre de contrôle pour les appareils et les systèmes domotiques d’une maison intelligente. Ils agissent comme une passerelle entre ces appareils et les applications mobiles ou les commandes vocales. Cela vous permet de contrôler et d’automatiser votre maison à distance.
Comme appareils connectés précédemment cités, certains hubs domotiques peuvent intégrer la commande Ok Google. Pour faire la configuration, vous devez vérifier que votre réseau Wifi et le hub sont reliés. Le cas échéant, vous devez accéder à votre compte Google.
Ensuite, vous entrez dans les paramètres de votre concentrateur domotique pour rechercher l’option « Assistant et recherche ». Vous suivrez dès lors le même processus que dans les cas antérieurs pour configurer la commande vocale.
Une fois que vous l’avez activée, vous pouvez utiliser la reconnaissance vocale pour vos tâches liées à la gestion de votre maison intelligente. Par exemple, vous pouvez demander à votre hub domotique de vérifier l’état des caméras de sécurité ou de désactiver les systèmes d’alarme. De même, vous pouvez lui demander de jouer de la musique, de lancer des émissions de télévision ou des films sur votre téléviseur ou votre tablette connecté.
De plus, vous pouvez poser des questions à votre hub domotique, comme demander la météo, les actualités ou des informations sur le trafic. Vous pouvez créer des routines ou des scénarios automatisés, par exemple en disant « Bonne nuit » pour éteindre toutes les lumières et régler le thermostat.
Les astuces pour utiliser OK Google dans plusieurs langues
Cerise sur le gâteau, vous utilisez la commande Ok Google dans plusieurs langues. Vous pouvez par exemple l’utiliser dans votre langue maternelle, même si elle n’est pas la langue par défaut de votre appareil. Cela devient pratique si vous êtes multilingue ou si vous résidez ou dans des environnements multilingues.
Pour y parvenir, vous vous rendez dans l’option « Assistant et recherche » dans les paramètres de votre téléphone mobile Android. Ensuite, vous cliquez sur la fonctionnalité « Langue » au niveau de la section « Assistant ». Dès lors, vous pourrez configurer la langue qui vous plaît.
Sur iPad ou iPhone, vous devez d’abord ouvrir l’application Google et cliquer sur votre photo de profil dans le coin supérieur droit pour la connexion. Ensuite, accédez aux paramètres et à l’option « Voix et Assistant » qui s’y trouve. Vous devez enfin cliquer sur la fonctionnalité « Langue » pour ajouter celle qui vous convient.
En somme, Ok Google est un assistant vocal sur Android qui vous permet d’effectuer diverses tâches à l’aide de commandes vocales. Cette application vous offre une expérience pratique avec la possibilité d’interagir avec un appareil connecté de manière naturelle, en utilisant simplement la voix.