Dans une nouvelle sortie polémique sur son réseau social Truth Social, Donald Trump a menacé de poursuivre en justice Google s’il revenait à la Maison Blanche. L’ancien président, actuellement en campagne pour l’élection de 2024, accuse le moteur de recherche de manipuler ses résultats pour ne montrer que des articles négatifs à son sujet, tout en favorisant sa rivale démocrate, la vice-présidente Kamala Harris.
En réalité, cette déclaration s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre Trump et les géants de la tech, alors que les sondages semblent favorables à Harris !
Des accusations de manipulation des résultats de recherche
Trump affirme qu’il a été « déterminé » que Google utilise illégalement un système ne révélant et n’affichant que des articles négatifs à son sujet, certains étant selon lui fabriqués dans ce but. En parallèle, il accuse le moteur de recherche de ne montrer que des articles positifs sur Kamala Harris, qu’il qualifie de « camarade« .
Une réaction aux sondages défavorables ?
Les accusations interviennent alors que Trump semble frustré par sa couverture médiatique, notamment en raison de sondages récents peu favorables. Selon les derniers chiffres de FiveThirtyEight, Harris devance Trump de 2,8 points dans les intentions de vote au niveau national. Dans plusieurs États clés, la vice-présidente semble aussi en tête, avec des avances allant de 2 à 7 points selon un sondage du media Bloomberg.
Google réfute les accusations
En réponse aux allégations de Trump, un porte-parole de Google a déclaré à Gizmodo que les sites de campagne des 2 candidats apparaissent systématiquement en tête des résultats de recherche pour les requêtes pertinentes et courantes. L’entreprise souligne que les accusations de Trump semblent se baser sur une seule recherche rare effectuée un jour spécifique il y a quelques semaines, et que même dans ce cas, les sites des deux candidats figuraient parmi les premiers résultats…
Un historique de tensions avec les géants de la tech
En tout cas, sachez que ce n’est pas la première fois que Trump accuse Google de biais à son encontre. Déjà en 2018, alors qu’il était président, il avait qualifié les résultats de recherche de Google de « truqués« , affirmant qu’ils ne montraient que des infos négatives à son sujet.
À LIRE AUSSI : Elon Musk suscite la polémique avec un post sur l’absence de tentatives d’assassinat contre Biden et Harris !
Un discours de plus en plus radical
Depuis son départ de la Maison Blanche en janvier 2021, le discours de Trump semble s’être radicalisé. Il multiplie les théories du complot et les fausses affirmations sur divers sujets. Sa tentative de coup d’État au Capitole le 6 janvier 2021, qui a échoué à renverser les résultats de l’élection, semble avoir exacerbé sa rhétorique contre ses adversaires perçus.